Réflexes archaïques

Un réflexe est une réaction motrice stéréotypée, rapide et involontaire en réponse à une stimulation déterminée.
Lorsque l'enfant vient au monde, il ne dispose pour vivre que d'un répertoire limité de mouvements instinctifs, nommés réflexes archaïques ou primitifs qui lui permette de se nourrir et de favoriser son développement psycho-moteur.

C'est lorsque le Réflexe a émergé (souvent in-utéro) à un moment donné, à la bonne période, qu'il s'est exercé (durant plusieurs mois), et seulement alors qu'il va pouvoir disparaitre, c'est à dire s'intégrer. En réalité il s'inhibe, il n'est plus présent, mais parfois, en cas de stress, il va réapparaitre par le cerveau primitif (mécanisme de survie++).

Une perturbation des réflexes archaïques peut avoir lieu in utéro, à la naissance ou dans des situations de stress au cours de la vie.


  • Les répercutions peuvent être:

Structurelles et posturales : douleurs de dos, de cervicales, d'épaules, pelviennes , articulaires inexpliquées...      Fatigue excessive à la marche, marche sur les pointes, douleurs aux pieds.                                                                             Troubles digestifs, gynécologiques, migraines...

Émotionnelles: fortes réactions émotionnelles, émotifs, anxieux, hypersensible, mal enraciné, jamais satisfait, ne lâche pas prise, sommeil difficile, réfractaire aux changements...

Cognitives : Liés à des troubles de l'apprentissage, des troubles de l'attention, de la coordination....             Communication difficile : dont le bégaiement, les tics de la face..